ADPEDA 87
Association Départementale des Parents d’Enfants Déficients Auditifs de la Haute-Vienne
 
Source d'informations et d'entraide, l'ADPEDA 87 veut éviter l'isolement des parents confrontés à la découverte de la surdité de leur enfant
 
L'ADPEDA 87 (Association Départementale des Parents d'Enfants Déficients Auditifs de la Haute-Vienne) rassemble des parents d'enfants sourds ou malentendants pour leur permettre d'échanger et de partager leurs réponses aux questions que posent le développement et l'éducation de leur enfant, leur évitant d'être soumis au seul point de vue médical.
 
Implantée à Limoges depuis de nombreuses années, en relation avec les autres structures locales et régionales ayant un lien avec la surdité, les bénévoles de l'ADPEDA sont à la disposition du public et vont à sa rencontre lors de certains événements. Loin d'être un club fermé, l'association accueille toute personne simplement intéressée par la surdité, le monde et la culture des sourds, la langue de signes française (LSF).
 
Ses activités contribuent à la richesse des échanges entre parents, entre sourds et entendants, dans le cadre convivial des réunions mensuelles, ainsi que lors de sorties à thème. Une sensibilisation à la LSF et à la culture sourde est aussi proposée le mardi au siège de l'association.
 
Représentativité
 
L’ADPEDA 87 est représentative des déficients auditifs auprès de :
- PRIVSU (Pôle Ressources Intégration à la Vie Scolaire et Universitaire)
- Journée nationale de l’audition (courriel : jms87@hotmail.fr)
- UDAF 87
- comité technique du CIS du Limousin
Elle participe au collectif d’organisation de la journée mondiale des sourds qui existe en Limousin depuis l’année 2005.
Elle est adhérente à l’ANPEDA, Association Nationale des Parents d’Enfants Déficients Auditifs (Site Internet :  http://www.anpeda.fr)